Publié le : 10 mars 20204 mins de lecture

Le lait artificiel ou lait infantile peut s’avérer être une alternative aux besoins nutritifs des bébés. Riche en nutriments essentiels, il assure la croissance et le développement de l’enfant. Voici quelques conseils pour vous orienter vers le produit le plus adapté à votre enfant

Choisissez le lait infantile en fonction de l’âge de votre bébé

L’âge du bébé est incontestablement le premier critère de choix pour choisir le lait artificiel adapté. Pour cela, vous aurez deux options : le lait infantile 1er âge et le 2ème âge. Le lait artificiel premier âge correspond aux besoins des enfants allant de 0 à 6 mois, tandis que le lait 2ème âge à ceux de 6 mois à 3 ans. En effet, les composants de chaque type de lait en poudre disponible sur la parapharmacie Belge Medi Market sont adaptés aux besoins nutritionnels particuliers des enfants allaités et ceux non allaités, mais aussi à leur capacité digestive. Ainsi par exemple, vers l’âge de 6 mois où l’enfant rencontre un pic de croissance, ses besoins nutritionnels sont de plus en plus importants et donc il a besoin d’apports nutritionnels plus variés. Tandis qu’à partir de 1 an, votre enfant a un besoin important en fer pour le développement de son système immunitaire et en vitamine D pour sa croissance osseuse.

Vérifiez les composants du lait artificiel

Il est aussi important de bien veiller à ce que les composants du lait artificiel contiennent tout ce dont votre enfant a besoin. Le premier objectif des laits infantiles est de limiter la teneur en protéines qui, bien qu’indispensables à la croissance, sont des principaux facteurs favorisant l’obésité infantile. Optez donc pour les produits qui proposent une plus faible quantité en protéines. Les graisses animales contenues dans le lait de vache sont par ailleurs remplacées par des graisses végétales. Ces dernières contiennent davantage d’acides gras essentiels, un des nutriments phares pour le bon développement du cerveau et de la vision du nourrisson. Le lait artificiel ajouté de sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des probiotiques sont à privilégier pour les bébés du premier âge, car cette formule se rapproche au mieux du lait maternel.

Optez pour le produit biologique

Pour les parents soucieux de l’origine des produits à offrir à leurs enfants, les laits infantiles d’origine biologique peuvent les rassurer. En effet, les laits infantiles bio évitent les pesticides dans l’alimentation de votre bébé dont l’organisme est très sensible aux substances toxiques. Les laits spécifiques bio répondent aux mêmes exigences que les laits classiques en matière de composition et de sécurité, mais sont issus de lait de vache ou chèvre élevées suivant les normes de l’agriculture biologique. En d’autres termes, nourries à l’herbe naturelle et aux fourrages dépourvus d’hormones, et de pesticides, non-traitées avec des antibiotiques, etc. Par ailleurs, ces types de lait ont subi une série de contrôles, du recueil à la ferme, à l’usinage jusqu’à l’emballage.