Quel produit désinfectant choisir pour nettoyer une plaie ?

Une plaie, même petite est une porte d’entrée pour les microbes. En effets, les plaies leur offrent une situation favorable pour proliférer. La présence des microbes peut entraîner un gonflement, une rougeur locale, une douleur voire une infection avec fièvre. Il est donc important de désinfecter la peau après une blessure. Pour ce faire, il faut utiliser des produits désinfectants qui permettent de tuer ou éliminer des micro-organismes. Voici comment choisir produit désinfectant pour nettoyer une plaie.

Quel produit sur quel type de plaie ?

Sur des éraflures ou une plaie ouverte, appliquez un produit désinfectant sans alcool afin de ne pas irriter la peau blessée ou de provoquer de douleur. Il faut utiliser une Chlorhexidine pour ce genre de plaie, mais ne l’appliquez pas sur l’œil ni pour des lavages d’oreille. L’eau oxygénée est utilisée pour limiter les saignements. Évitez d’utiliser les dérivés iodés ou Bétadine parce qu’ils colorent la peau, masquant ainsi la progression de la plaie. Par contre, si la plaie est fermée, il faut choisir un produit pouvant pénétrer facilement dans la couche de la peau. Sur une plaie souillée, utilisez un désinfectant moussant avant d’appliquer un autre plus puissant. Et sur la peau saine, l’alcool dilué est l’idéal, c’est-à-dire l’alcool à 60 ou bien 70 degrés. En effet celui-ci est plus désinfectant que celui à 90 degrés.

Comment utiliser le produit désinfectant ?

Il y a des règles à respecter sur l’utilisation d’un désinfectant. D’abord, il faut laver la plaie avec de l’eau et du savon pour éliminer les débris ou saletés avant application. Puis, rincez à l’eau pour ôter la trace de savon. Une fois sèche, vous pouvez appliquer le désinfectant. Il est important de savoir qu’il ne faut jamais associer deux ou plusieurs désinfectants en même temps. Certains vont devenir inactifs et pourraient entraîner la formation de produits toxiques. Il est recommandé d’utiliser des désinfectants sous forme de spray ou lingette pour diminuer le risque de contamination.

Comment conserver les produits désinfectants ?

En général, les produits désinfectants ne se conservent pas très longtemps. Après utilisation, jetez les uni-doses parce qu’elles se contaminent facilement après ouverture. Achetez les petits formats pour minimiser la contamination. Il faut bien refermer le flacon après utilisation et conservez vos produits désinfectants à l’abri de la chaleur et de la lumière. Après ouverture, chaque produit a sa durée d’utilisation. Il est essentiel de bien vérifier sur l’emballage et de la respecter. En effet, il peut être dangereux d’utiliser un désinfectant qui a déjà dépassé sa date de péremption.

Comment choisir ses pansements ?
Comment choisir son produit répulsif pour moustique ?