A quoi sert le sérum physiologique ?

Avoir une petite trousse de secours est toujours nécessaire dans une maison surtout quand on a des enfants en bas âges. En effet, dès la naissance, les mères doivent bien s’occuper de leur nouveau-né afin de les mettre à l’abri de toutes infections. Pour ce faire, une solution physiologique doit impérativement faire partie de votre boîte à pharmacie.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques du sérum physiologique ?

Connu sous divers noms comme solution physiologique, ou encore liquide physiologique, le sérum physiologique est une solution composé par de l’eau distillée ou purifiée et de chlorure de sodium dilué à 9 % équivaut à 9 g/l de masse volumique. Cette composition est isotonique et s’approche de la même pression osmotique que celle du sang circulant dans le corps humain. L’utilité du sérum physiologique est diverse dans plusieurs domaines comme la médecine, la santé, l’hygiène, la chirurgie,… Ce sérum a un goût un peu salé et est de couleur transparente en général. C’est une substance inoffensive qui ne présente aucun danger ni d’effet secondaire pour l’organisme, car l’eau utilisée dans cette solution est stérilisée.

Dans quel cas utiliser un sérum physiologique ?

Généralement, le sérum est utilisé pour le nettoyage du nez ainsi que des yeux des bébés à partir de 3 mois. Comme votre petit bout de chou n’arrive pas encore à se moucher tout seul, pour les aider en cas de nez bouché ou en cas de rhume, toutes les mères procèdent à des lavages doux avec un coton imbibé par ce liquide physiologique. Il faut savoir que cette solution est proposée dans des pharmacies ou parapharmacies. Pour le nettoyage des yeux de votre nourrisson, vous pouvez mettre quelques gouttes dans ses yeux et nettoyer ses paupières avec un coton. Parmi l’utilité du sérum physiologique, les mères qui allaitent peuvent aussi en bénéficier pour laver les seins avant et après l’allaitement.

Autres utilisations du sérum physiologique

L’usage des sérums physiologiques est multiple dans plusieurs secteurs d’activités ainsi que dans notre vie quotidienne. Il est à noter que l’utilité du sérum physiologique ne se limite pas seulement au nouveau-né, mais les adultes peuvent aussi profiter de ses avantages. Si vous avez les yeux irrités ou si vous êtes sujet à une conjonctivite, quelques gouttes de ce liquide physiologique vous aideront sûrement à vous sentir mieux. Cette solution peut aussi jouer un rôle antiseptique dans le cas d’une blessure, car elle permet de nettoyer les plaies. Et même que cette solution physiologique est très utile en laboratoire, dans le domaine de la cosmétique et pour l’hygiène des animaux comme le chat, le chien,…

Comment choisir ses pansements ?
Comment choisir son produit répulsif pour moustique ?